Die Kriterien

Extrait du catalogue des critères de la classification luxembourgeoise des hôtels*


Hôtel répondant aux exigences de base

  • Toutes les chambres avec douche/WC ou bain/WC
  • Nettoyage quotidien des chambres
  • Téléviseur avec télécommande dans les chambres
  • Table et chaise
  • Savon ou savon liquide au lavabo
  • Serviette de bain
  • Service de réception
  • Téléphone à la disposition du client
  • Petit déjeuner complet
  • Offre de boissons dans l’établissement
  • Possibilité de dépôt

Hôtel répondant aux exigences moyennes

  • Buffet de petit déjeuner
  • Lampe de chevet (de lecture)
  • Accès internet dans la chambre ou dans les locaux communs
  • Savon liquide ou gel douche à la douche/baignoire
  • Rayonnages pour linge
  • Offre d’articles de toilette (brosse à dents, dentifrice, rasoirs à usage unique, etc.)
  • Paiement par carte

Hôtel répondant aux exigences élevées

  • Réception séparée ouverte 14 h par jour et accessible 24 h sur 24 par  téléphone, personnel bilingue
  • Salon dans le hall d’entrée, service de bagages sur demande
  • Offre de boissons dans l’hôtel
  • Téléphone dans la chambre
  • Sèche-cheveux, lingettes en papier
  • Miroir sur pied, place adéquate ou portant pour déposer les bagages/valises
  • Nécessaire de couture, de cirage des chaussures, service de blanchisserie et de repassage des vêtements des hôtes
  • Oreiller ou couverture supplémentaire sur demande
  • Traitement systématique des réclamations de la clientèle

Hôtel répondant aux exigences supérieures

  • Réception séparée ouverte 16 h par jour et accessible par téléphone 24 h sur 24
  • Salon avec fauteuils et service de boissons, bar d'hôtel
  • Buffet de petit déjeuner ou carte de petit déjeuner avec service en chambre
  • Minibar ou service de boissons en chambre 16 h par jour
  • Fauteuil/canapé avec table basse
  • Peignoir, pantoufles sur demande
  • Articles de toilette (bonnet de bain, lime à ongles, cotons-tiges), miroir de maquillage, grande tablette de salle de bain, chauffage de la salle de bain

Hôtel répondant aux exigences les plus rigoureuses

  • Réception ouverte 24 h sur 24, personnel multilingue
  • Voiturier
  • Concierge, grooms, bagagistes
  • Hall de réception avec fauteuils et service de boissons
  • Accueil personnalisé avec fleurs ou cadeau dans la chambre
  • Minibar et service de boissons et de restauration en chambre 24 h 24
  • Articles de soins corporels en conditionnement individuel
  • Ordinateur avec accès internet dans la chambre sur demande
  • Coffre-fort en chambre
  • Service de repassage dans l’heure, service de cirage des chaussures
  • Service turndown le soir
  • Mystery Guesting

*Les réglementations transitoires demeurent réservées.

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L’ajout « Superior »

Les établissements de haut niveau de chaque catégorie, qui s’illustrent par leur offre abondante de services et infrastructures, reçoivent l’ajout « Superior ». Ces établissements ont le nombre de points suffisant pour la catégorie supérieure, mais n’ont pas pu y être classé, car il ne remplisse pas tous les critères minimaux de cette catégorie. Les établissements désignés « Superior » ont largement dépassé le nombre de points nécessaire pour la catégorie d’étoiles dans laquelle ils sont classés, mais ne peuvent accéder à la catégorie au-dessus.

Un exemple concret : un établissement satisfait au nombre de points nécessaire pour être classé en tant que 4 étoiles, mais ne satisfait pas à tous les critères obligatoires de cette catégorie. Il est alors classé en tant que « trois étoiles Superior ».